Jhinaoui: Nous aiderons la Libye à faire des élections
Khemaies Jhinaoui, ministre des affaires étrangères, a déclaré à MosaiqueFm que la réunion qui a lieu lundi 21 Mai 2018 est la mise en œuvre de l'initiative lancée par le président de la République Béji Caid Essebsi en 2016 et portant sur la solution politique globale en Libye.
Une comparaison des analyses des 3 pays: la Tunisie, l'Algérie et L'Egypte sur son état général sera élaborée, d'une part et un soutien à l'envoyé des Nations Unies en Libye sera apporté afin de l'aider à avancer au niveau de l'exécution de la carte de route confirmée à la réunion qui s'est déroulée à New York en Septembre 2017.
Cette même carte là où l'accord Skhirat et la réponse aux revendications de Tripoli et de l'est de la Libye ont été réformés.
Le ministre des affaires étrangères a ajouté qu'afin de créer de bonnes circonstances pour les élections et dans le but de faire réussir le plan onusien qu'il était difficile de réaliser à cause de la situation politique et sécuritaire critique du pays, une aide sera fournie à l'envoyé spécial qui s'en occupera avant la fin de 2018.
Il a ensuite souligné que l'annonce des propositions et des initiatives tunisiennes se fera suite à l'observation des analyses de ses homologues Egyptiens et Algériens confirmant que la quatrième réunion des ministres des affaires étrangères des trois pays visera à aider le peuple libyen à dépasser ce flou transitoire et à lui permettre d'avoir une formule adéquate pour l'élection d'un bon leader qui tiendra les rênes du pays.
Il clôt par dire que la stabilité et la sécurité de la Libye est très importante pour la Tunisie qui est le seul pays voisin qui n'a pas fermé ses frontières aussi bien que pour l'Egypte et l'Algérie qui ont des intérêts en commun avec la Libye.